Associations africaine

L'association des ressortissants et amis du canton Pongo (Cameroun)
L'association des ressortissants et amis du canton Pongo (Cameroun)
EYI'A PONGO a pour vocation de rassembler, venant du monde entier, les ressortissants et les sympathisants du Canton Pongo situé sur le littoral camerounais.
Association Bara Dji
Association Bara Dji
L'association BARA'DJI a été fondée en mai 2006 suite à un retour de voyage. Constatant un énorme fossé entre les français et les africains d'origine, elle s'est donnée comme priorité de réduire cet écart grâce à la réalisation d'une passerelle. Conscientiser la jeunesse sur l'impact de son implication et de sa participation car notre jeunesse est l'avenir de l'Afrique et sa richesse. Aujourd'hui, la crise sévit en France, qu'elle soit identitaire, économique ou sociale, les efforts de recherche d'un cadre de vie humainement agréable devient de plus en plus difficile. L'impact de cette crise occidentale, notamment financière accentue la crise matérielle que l'Afrique subit depuis tout temps. En plus de cela, la jeunesse africaine de France est en perte de repères, médiatiquement stigmatisée, elle s'aliène de plus en plus et ne se préoccupe plus de son avenir. Pour elle,le pire est à venir. De l'autre côté du continent, ce constat se frotte à une jeunesse africaine débordante de valeurs humaines et d'ambition qui a su prendre le dessus sur la crise matérielle. Pour elle, le meilleur est à venir. C'est suite à ces constats que l'association BARADJI tente de mettre en place une relation consensuelle pour des échanges féconds avec les pays démunis. Retrouver des valeurs comme le courage, la générosité, la solidarité et l'hospitalité sera peut-être pour notre jeunesse un début de relance face à la crise. En effet, le ciment du projet BARADJI est la convergence de toutes les énergies positives, d'où qu'elles proviennent (associations, habitants, institutions, entreprises). Tous ensembles et de manière solidaire, la reconstruction identitaire et sociale durable devient concrètement possible. Le changement de statuts apportés aux participants lors de nos actions permettra à chacun d'être les porteurs d'une nouvelle dynamique sociale au service de tous. L'enjeu est de taille, surtout si ces réponses peuvent être recueillies dans de véritables échanges lors de découverte de nouveaux pays et de nouvelles cultures en rencontrant les hommes et les femmes qui construisent et composent le monde. L'art de l'éducation est d'arriver à accepter et à gérer les situations qui en résultent sans créer de conflit ou tomber dans les pièges qui mènent droit à des situation de tension mettant fin au dialogue. On peut y arriver en ayant le sens de l'écoute attentive et positivant les comportements et en gardant absolument un dialogue franc et constructif.
Association Dynafrica
Association Dynafrica
Nous voulons permettre la réalisation d’un « Centre des Cultures et des mémoires africaine ». C’est favoriser des soutiens aux tissus associatifs, une participation active des citoyens par la mise en place de projets. Un lieu d’accueil tout public matérialisé par la construction d’un édifice polyvalent regroupant différents pôles thématiques (artistiques, éducatifs, culturels et associatifs). Les objectifs d’un tel centre sont de : - Offrir des possibilités de créations, d’expressions et de communications (Stages, valorisations des artistes, événements). - Fournir des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d’éducation permanente (Ateliers, conférences, débats, colloques). - Manifestation mettant en valeur les œuvres du patrimoine (Saison de spectacles, mémoire collective). - Services destinés aux personnes et aux associations - Mise en place de groupe d’étude et de réflexion sur des programmes agricole tournés vers l’Afrique afin d’initier la jeunesse issue de la diversité à accompagner ses projets. La culture africaine pour tous et par tous, initié par la conjugaison des cultures au sein de ce projet.
Association Giving Back
Association Giving Back
Giving Back est une association dont l’objectif est de promouvoir l’éducation et la culture par la mise en place d’actions socio-éducatives autour de la pratique du sport. Nos activités, accompagnées d’outils de haut niveau, sont au service de jeunes du monde entier, afin de répondre à des besoins sociaux, tout particulièrement dans des zones défavorisées. Notre devise, ‘N’oublie jamais d’où tu viens…’ (Never Forget Where You Come from) a pour but de sensibiliser les jeunes membres de l’association à l’esprit d’un retour aux sources, à l’issue de leur parcours avec Giving Back, ceci dans l’optique de développer dans leurs pays, villes, zones ou quartiers, des projets pour aider à leur tour les plus jeunes. L’association se finance et se développe grâce à la solidarité de ses membres et sympathisants, qui apportent une aide variée, par des dons financiers, un apport matériel ou en ressources humaines. Les activités de l’association sont actuellement axées autour du basketball, formidable vecteur pour l’éducation des jeunes et la transmission de valeurs chères à l’association L’accès à l’éducation culturelle est le pilier de toutes les activités Giving Back. Le sport transmet des valeurs de générosité, de travail et d’accomplissement de soi sur lesquelles notre action s’appuie. Les éducateurs et ambassadeurs de Giving Back sont choisis pour leur passion dans la lutte contre l’appauvrissement culturel et leur volonté de renforcer la mission de solidarité chez les jeunes, dès leur plus jeune âge. Giving Back souhaite accompagner les outils qu’elle met en place au service des jeunes de valeurs, afin de permettre leur utilisation optimale. Depuis sa création, Giving Back a déjà permis à une centaine de jeunes de décrocher des bourses scolaires grâce à leurs activités sportives, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Dans la logique de l’association et en accord avec notre devise, ces jeunes sont devenus des ambassadeurs de nos actions, riches d’un bagage scolaire et culturel dont ils souhaitent faire profiter les jeunes qui leur succèdent.
Association MAMAKAO
Association MAMAKAO
Voilà donc notre objectif : favoriser les échanges culturels et développer le dialogue artistique avec l'Afrique en faisant émerger et faire connaître de noombreux talents: Charly Pro-Fête, Beta Simon, Mary Shelly, Iro & ses frères, etc... Tel: 0661020029
Smiles for the Orphans in the World
Smiles for the Orphans in the World
Notre association organise pas mal de projets de solidarité en Afrique... Vous pouvez vous informer à travers notre site et notre page Facebook
Sen' Dev
Sen' Dev
L'association Sen'Dev (Sénégal Développement) est née de la prise de conscience des problèmes auxquels est confronté le Sénégal et de la nécessité de mener des actions en vue de développer notre pays. Elle a été créée par de jeunes Sénégalais désirant apporter leur contribution au développement de leur pays. L’objectif de Sen’Dev est d'agir sur l'éducation au Sénégal, d’une part en soutenant des projets d’accompagnement des jeunes et de lutte contre l’analphabétisme et, d’autre part, par la réhabilitation d'institutions scolaires grâce à des apports financiers et matériels. En effet, pour qu'un pays se développe, il est important que les jeunes se forment dans de bonnes conditions et soient conscients de toutes les opportunités qui leur sont offertes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site